Pompe à chaleur air-eau - aérothermie : que faut-il connaître ?​

Les informations à savoir sur la PAC Air-Eau

La pompe à chaleur air-eau entre dans la catégorie des PAC aérothermiques. Si la géothermie utilise les ressources du sous-sol, l’aérothermie se sert de l’air dont elle capte l’énergie.

Cette solution, à la fois écologique et économique car gratuite, est aussi inépuisable. Autre avantage : son installation est d’un coût modéré, la rendant facilement accessible à tous les ménages.

Sa pose est adaptée aux maisons individuelles, mais aussi aux logements collectifs dès lors qu’ils disposent d’une façade extérieure et un chauffage existant à circuit d’eau. Dans ce dernier cas, il faut obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété.

Son bloc extérieur, posé en pied de façade ou au mur, se présente sous la même forme qu’un climatiseur. Doté d’un ventilateur, il vient capter les calories de l’air. Il est relié au circuit de chauffage central existant.

Quel est le fonctionnement d’une PAC air-eau ?

La PAC air-eau extrait les calories de l’air extérieur. Celles-ci viennent réchauffer le fluide de l’appareil qui se transforme en gaz. La chaleur produite est transmise au circuit d’eau du chauffage central. S’agissant d’un circuit fermé, un détenteur fait baisser la pression du fluide pour assurer son retour à l’état liquide et ainsi entamer un nouveau cycle de captation des calories de l’air.

Avantages et inconvénients de la PAC air-eau

Cette solution a un avantage majeur par rapport à toutes les autres solutions : elle ne prélève rien à la nature. La consommation électrique nécessaire au fonctionnement de la PAC est peu importante. Dans sa version réversible, elle est utilisable tout au long de l’année pour rafraîchir l’intérieur (solution non autorisée dans le canton de Genève).

Si elle est performante, la PAC air-eau a aussi ses contraintes. Son niveau de performance est inférieur aux autres PAC. Son fonctionnement trouve également ses limites dans sa résistance au froid. La plupart des équipements fonctionnent efficacement jusqu’à des températures extérieures de -5°C. Au-delà et pour éviter une surconsommation, il est recommandé d’utiliser une solution de chauffage d’appoint.

Comment entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

L’entretien de la PAC air-eau par un professionnel est obligatoire une fois par an lorsque sa puissance est de 12 kW et plus. Il est alors recommandé de souscrire un contrat annuel. Il couvre le déplacement du technicien en cas de panne.

Au quotidien, veillez à ce que rien ne vienne gêner le fonctionnement du ventilateur. Pour cela, enlevez tout objet à proximité, nettoyez les abords et enlevez les feuilles ou les petites branches. Si vous n’utilisez pas l’appareil, il est conseillé de le couvrir. Enfin, vous devez contrôler la pression pour veiller à maintenir un bon niveau de fluide dans le circuit.

Retour en haut