Chaudière gaz : que faut-il connaître ?

Les informations à savoir sur la chaudière gaz

Les chaudières gaz se répartissent entre systèmes traditionnels et chaudière à condensation. Cette dernière est la plus performante, tout en disposant d’un mode de fonctionnement assez proche de son aînée. Elle présente des rendements bien supérieurs avec des taux pouvant dépasser les 100%.

Sur une chaudière gaz traditionnelle, l’eau est chauffée grâce à la combustion de gaz. Avec la chaudière gaz à condensation, l’appareil récupère les calories des fumées de combustion. La vapeur d’eau produit de la condensation qui vient réchauffer le circuit de chauffage.

Cette simple utilisation permet d’obtenir un gain de consommation de 15 à 20 %. Le premier effet se retrouve sur la facture, allégée d’autant.

Quel que soit le type d’équipement, la chaudière gaz présente un autre atout, celui de ne nécessiter aucun espace spécifique. En effet, aucun stockage de matière première n’est à prévoir, à l’inverse des solutions au fioul ou à bois.

Si vous n’êtes pas équipé au gaz naturel, nous vous aidons dans les démarches auprès des SIG ou autres services du GAZ.

La chaudière gaz peut être posée en mural ou au sol. Certains modèles peuvent aussi être intégrés aux éléments de cuisine du fait de leur faible encombrement.

À noter que dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, il faudra prévoir le tubage du conduit de cheminée, résistant à la condensation.

Quelles sont les étapes du
remplacement de la chaudière gaz ?

La durée moyenne pour remplacer votre chaudière est de 5 jours pour une maison individuelle, 2 à 3 semaines pour un immeuble.

Pour un remplacement de chaudière dans une villa, les étapes sont les suivantes :

  • 1er jour : Dépose de l’ancienne chaudière et pose de la nouvelle
  • 2ème jour : Raccordement hydraulique et remplacement de la fumisterie
  • 3ème jour : Raccordement hydraulique et raccordement électrique
  • 4ème jour : Mise en eau et test de fonctionnement
  • 5ème jour : Mise en service officielle avec le fabricant de la chaudière

Cette dernière étape est essentielle pour disposer de la garantie. Elle atteste que la chaudière a été posée dans les règles de l’art, conformément aux préconisations.

Retour en haut