Solaire thermique : que faut-il savoir sur le chauffage solaire ?

Les informations à connaître sur le chauffage solaire

Le solaire fait partie des énergies devenant peu à peu incontournables pour un usage domestique. Le choix de panneaux solaires thermiques permet d’être autonome pour la production d’eau chaude sanitaire. Son principe : le rayonnement solaire vient chauffer le fluide circulant dans les panneaux solaires.

Outre la production d’eau chaude, l’installation peut aussi servir pour chauffer un petit logement. Elle peut également vous servir à chauffer votre piscine à Genève.

Quels panneaux pour
le chauffage solaire thermique ?

Les capteurs plan

C’est le modèle le plus courant. Le capteur plan est à la fois économique et facile à intégrer à la toiture, que ce soit en neuf ou en rénovation. Sur une toiture en pente, les panneaux viennent reposer directement sur la charpente. Sur un toit plat, les panneaux sont disposés sur des plots pour obtenir l’inclinaison optimale à leur rendement, généralement de 45° (entre 30 et 60°). Cela suppose de posséder un toit-terrasse supportant cette charge supplémentaire.

Les capteurs tubulaires

Le capteur tubulaire est, lui, majoritairement installé sur les toits plats. Sa particularité est d’être positionné à l’horizontale. Il est connu pour être plus performant que le capteur plan, mais aussi un peu plus cher à l’achat. L’installation nécessite une étude précise des besoins en eau pour calculer le nombre de panneaux à installer et le volume du ballon à privilégier.

Les capteurs sont raccordés à la chaufferie sur le bouilleur, ou à l’accumulateur solaire. La circulation de l’eau dans les capteurs est assurée par un groupe solaire et une régulation.

Ce choix d’équipement permet de couvrir en moyenne jusqu’à 70% des besoins annuels en eau chaude. Notez que ce mode de chauffe de l’eau est aujourd’hui quasi obligatoire à mettre en place lorsque vous restaurez la toiture d’un immeuble à Genève. Elle est obligatoire sur une construction neuve, sauf à obtenir une dérogation.

Senalada vous accompagne dans cette installation. Contactez nos équipes pour réaliser une étude de votre future installation et obtenir un devis gratuit.

Retour en haut