Chauffage : mazout, bois, gaz, PAC, lequel retenir ?​

Chauffage, ce qu'il faut savoir

Vous envisagez de remplacer votre ancienne installation de chauffage ? Qu’elle soit très vétuste ou que vous souhaitiez changer d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous avec, à la clé, la possibilité de disposer d’un rendement plus élevé et réaliser des économies sur la facture.

Avant de vous lancer, vous devez réfléchir au modèle, combustible, type d’émetteur de chauffage, dispositif de régulation et aides financières possibles…

Voici en détail les différents points à regarder et leurs qualités.

RÉALISER DES ÉCONOMIES JUSQU'À 30%

Le premier atout d’un changement de chaudière est qu’elle vous permet de réaliser des économies. Cette donnée est à regarder de près. Pour les plus performantes, cela peut correspondre à une réduction allant jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

Quel combustible utiliser pour se chauffer ?

Il existe 4 types de combustibles et, avec eux, quatre modèles d’appareils de chauffage :

Les combustibles utilisés correspondent au gaz, mazout (ou fioul), bois, électricité.

Le remplacement d’une chaudière mazout, gaz ou bois va aussi tenir compte de l’emplacement dont vous disposez et de votre circuit de chauffage existant.

Contactez-nous pour réaliser l’étude de votre installation et définir le meilleur mode de chauffage. Celui-ci doit tenir compte de vos préférences, des données techniques et de votre budget.
Vous faites construire ? Pour une nouvelle installation, nous vous détaillerons les solutions envisageables en fonction de vos attentes et, là encore, de votre budget.

Quel type de chauffage sélectionné ?

Parce que nous faisons le choix des nouvelles technologies et de la performance, nous privilégions certains équipements pour vous les proposer à l’installation. Ainsi :

Chaudière gaz

Si vous privilégiez la pose d’une nouvelle chaudière gaz, nous installerons exclusivement une chaudière à condensation. Ce choix vous permet d’obtenir jusqu’à 30% d’économie par rapport à la consommation de votre chaudière actuelle.

Chaudière mazout

Si vous sélectionnez une chaudière mazout dernière génération, nous vous conseillerons là encore un système à condensation, pour les mêmes raisons.

Chaudière bois

Vous privilégiez l’installation d’une chaudière bois ? Vous avez le choix du combustible, entre bûches et pellets. La plus économique est la chaudière à bûches. Elle présente toutefois un inconvénient, celui du stockage de la matière première. Vous devrez également veiller à son alimentation. La chaudière à pellets, elle, bénéficie d’un chargement automatisé qui simplifie cette opération.

Pompe à chaleur

Si vous envisagez la pose d’une pompe à chaleur, vous aurez le choix entre deux solutions : l’aérothermie (PAC air-E-eau). Cette technologie capte les calories de l’air extérieur pour les restituer à l'intérieur. Il existe également la géothermie (PAC eau-eau ou PAC sol-eau). Cette dernière solution récupère les calories présentes dans le sol (PAC sol-eau) ou dans l’eau d’un forage (PAC eau-eau) pour chauffer le logement.

Quel est le meilleur émetteur pour mon chauffage ?

Pour faire le bon choix lors du remplacement de votre solution de chauffage, prenez le temps d’étudier les émetteurs de chaleur en place dans la maison ou l’immeuble.

Mais qu’est-ce qu’un émetteur de chaleur ? Vous le connaissez davantage sous le nom de radiateur, plancher chauffant ou plafond actif, entre autres.

Prendre en compte cette donnée est essentiel pour bien choisir votre nouvel équipement de chauffage. En effet, celui-ci doit être adapté au circuit en place. Ainsi, si vous disposez d’un circuit d’eau et privilégiez une PAC, vous exclurez la pompe à chaleur air-air.

D’autre part, sur les équipements à condensation ou à basse température, il est recommandé de surdimensionner ces émetteurs de chaleur afin de profiter d’une plus grande surface de chauffe et atteindre et maintenir la chaleur souhaitée plus longtemps.

Quel type de régulation choisir ?

Qu’est-ce que la régulation ? Il s’agit du système de pilotage des appareils, plus généralement du thermostat centralisé.

Celui-ci est placé dans une pièce représentative de la température souhaitée, souvent la pièce à vivre. Il peut aussi être déporté avec une base de commande indépendante. Celle-ci présente l’avantage de pouvoir trouver facilement sa place sur un meuble ou dans une autre pièce que celle où se trouve le thermostat. Elle fournit souvent de nombreuses informations et permet notamment un changement rapide de la programmation. Depuis quelques années, vous pouvez également exécuter ces commandes grâce à l’application installée sur votre smartphone. Cette solution est pratique, permettant d’agir à distance sur la mise en route ou l’arrêt de la chaudière, ou sur la température à atteindre dans le logement avant votre arrivée.

A quelles aides financières ai-je droit ?

Pour favoriser la performance énergétique et obtenir une baisse des consommations, le canton de Genève et les SIG ont créé des objectifs de transition énergétique des bâtiments du canton d’ici 2050. Pour y parvenir, des subventions ont été instaurées afin d’aider les propriétaires à entreprendre des travaux.

0 MILLIONS DE CHF

C’est le montant qui a été attribué aux aides énergétiques en 2020 !

Type de travauxMontant de l’aide
PAC air-eau

CHF 3’000.– + CHF 400.–/kW (≤50kW)

CHF 13’000.– + CHF 200.–/kW (>50kW)

+ Bonus pour première installation d’un
système de distributions de chaleur : CHF 3’000.– + CHF 400.–/kW

PAC sol-eau avec forage géothermique

PAC eau-eau avec source toujours supérieure à 5°C et sans utilisation d’antigel

CHF 3000.– + CHF 800.–/kW (≤50kW)

CHF 23’000.– + CHF 400.–/kW (>50kW)

+ Bonus (1ère installation d’un système
de distributions de chaleur) : CHF 3000.– + CHF 400.–/kW

Installations solaires thermiquesCHF 1’200.– + CHF 500.–/kW

 

Retour en haut