Pompe à chaleur air-air - aérothermie : que faut-il connaître ?
Les informations à savoir sur la PAC Air-Air
L’aérothermie n’en finit plus de séduire de nouveaux utilisateurs. Il faut dire que cette solution de chauffage a un avantage : sa facilité d’installation. Dans sa version air-air, elle s’adapte à toutes les constructions existantes avec la mise en place, dans le logement, de splits.
La PAC air-air est-elle adaptée à votre projet ? Voici quelques éléments concernant son fonctionnement avant de vous décider.
Tout d’abord, son emploi est écologique et économique. Elle ne prélève rien à la nature en utilisant simplement l’air. Elle est aussi peu consommatrice, l’électricité permettant simplement à la pompe à chaleur de fonctionner, sans aucune action de chauffe.
Son installation est à prévoir à l’extérieur, en sol ou au mur. Cette configuration autorise sa pose sur une maison individuelle, mais aussi sur un logement collectif. Seule contrainte, vous devez obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété.
Quel est le fonctionnement d’une PAC air-air ?
Son principe de fonctionnement est simple : la PAC extrait les calories présentes dans l’air extérieur pour les renvoyer dans le logement. L’énergie de l’air est captée grâce au fluide frigorigène circulant dans l’appareil. Il se réchauffe sous l’effet des calories et se transforme en gaz, lui-même récupéré par un compresseur. L’air ainsi réchauffé est renvoyé dans le logement.
Avantages et inconvénients de la PAC air-air
La pompe à chaleur air-air est facile à installer. Son fonctionnement ne nécessite que peu d’électricité. Son rendement est élevé avec un COP moyen de 3. La PAC air-air est aussi réversible pour une utilisation en hiver, mais aussi en été afin de rafraîchir le logement. Attention, ce type de fonctionnement n’est pas autorisé à Genève.
Parmi ses inconvénients, il est à noter que son utilisation est limitée à des températures extérieures ne descendant pas en dessous de -5°C. Cette contrainte implique de disposer d’un chauffage d’appoint. Sa pose est aussi, de fait, limitée à des régions tempérées. Enfin, cette PAC ne peut pas être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.
Comment entretenir une pompe à chaleur air-air ?
Un entretien annuel de la PAC par un professionnel est à réaliser. Il est obligatoire pour tous les appareils de plus de 12 kW. Privilégiez un contrat annuel. Il permet de bénéficier du déplacement gratuit du technicien en cas de panne. Seules les pièces détachées seront facturées.
Au quotidien, veillez à ce que rien n’empêche le bon fonctionnement du ventilateur. Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement le bloc extérieur et les bouches de ventilation intérieures pour conserver un bon rendement.