Les informations à savoir sur la chaudière automatique

Les informations à savoir sur la chaudière automatique

La chaudière automatique se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Son premier atout est de disposer d’un chargement automatisé. Elle est dans le même temps économique et écologique. Vous retrouvez ces qualités sur votre facture énergétique.

Vous recherchez une solution de chauffage facile à vivre et écologique ? Les appareils à bois vont vous séduire. Ils ont également fait des progrès importants concernant leur rendement. D’autres solutions sont aussi à votre disposition avec, en commun, une grande facilité d’utilisation. La chaudière automatique répond en tout point à vos attentes pour disposer d’une solution de chauffage qui ne nécessite aucune surveillance.

Cet équipement fonctionne aussi aux pellets ou bûches reconstituées. Son coût est modéré, permettant un rapide retour sur investissement.

Quels équipements peut-on avoir avec une chaudière automatique ?

Parmi les chaudières automatiques, vous trouvez les appareils à bois, à pellets et les équipements biomasses. Le premier utilise le bois en matière première, tout comme le deuxième. Dans ce cas, les restes de découpe et la sciure sont compactés. Le dernier est issu de l’agriculture. Ce peut être, notamment, des déchets provenant de la culture céréalière.

Quel est le fonctionnement d’une chaudière automatique ?

Le fonctionnement est commun à toutes les chaudières automatiques, quelle que soit la matière première utilisée. La combustion permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage avant d’être diffusée dans tout le logement. À noter, cet équipement utilise un circuit de chauffage central avec, en bout, des radiateurs en acier, fonte, ou basse température. Il peut aussi être relié à un plancher chauffant déjà en place ou prévu dans le cadre de gros travaux de rénovation.

Quelles économies peut-on réaliser avec une chaudière automatique ?

Quel que soit le combustible utilisé, la chaudière automatique offre un rendement de 70 à 90 %, voire plus pour les appareils les plus performants.

L’autre point d’économie vient de la matière première employée. En plus d’être renouvelable, le bois reste notamment moins cher à l’achat que le fioul. Même si l’achat de la machine est plus onéreux, le retour sur investissement se révèle intéressant et positif, en plus de faire un geste pour l’environnement.

Où installer une
chaudière automatique ?

En raison de la nécessité de stocker la matière première, la chaudière automatique est réservée aux maisons individuelles. L’appareil doit aussi être relié à un conduit de cheminée pour évacuer les fumées. Vous devez disposer d’un espace suffisant pour y disposer la matière à brûler, à proximité de la machine. Concernant le volume de celle-ci, il est directement lié aux besoins de chauffe.

Ainsi, l’emplacement idéal est dans un garage ou un abri fermé avec une sortie en toiture et attenant à l’habitat pour être relié au circuit de chauffage sans déperdition de chaleur.

Retour en haut