Chaudière mazout : que faut-il connaître ?
Les informations à savoir sur la chaudière mazout
La chaudière mazout à condensation reste assez proche d’une chaudière à fioul traditionnelle. Elle propose toutefois de bien meilleurs rendements, supérieurs à 100%. Cette différence se situe dans son fonctionnement. La chaudière mazout à condensation utilise les fumées de combustion. Celles-ci contiennent de la vapeur d’eau qui condense à une certaine température. Ce sont ces calories que la chaudière récupère pour les transférer au circuit de chauffage. Le gain de consommation ainsi obtenu varie entre 15 et 20 %.
L’installation d’une chaudière mazout à condensation en remplacement de l’ancien équipement passe par une première étape : la vérification de la conformité de la citerne à mazout. En cas de défaut, il faudra procéder à une révision de la citerne et éventuellement la mise en place d’un bassin d’étanchéité si le bien immobilier se trouve dans une zone de protection des eaux. Afin de bénéficier d’un rendement optimal, il est recommandé, lors de l’installation, de procéder au remplacement de la conduite mazout de la citerne à la chaudière.
Vous avez le choix, pour votre chaudière mazout à condensation entre un modèle mural ou au sol.
À noter : Le remplacement du tubage est obligatoire afin de mettre en place un matériau résistant à la condensation. À défaut, le tuyau pourrait se percer.
Quelles étapes pour le
remplacement d’une chaudière mazout ?
Comptez en moyenne 5 jours pour une maison particulière et 2 à 3 semaines pour un immeuble pour effectuer le changement de chaudière.
Dans une villa, les différentes étapes sont :
- 1er jour : Dépose de l’ancienne chaudière et pose de la nouvelle
- 2ème jour : Raccordement hydraulique et remplacement de la fumisterie
- 3ème jour : Raccordement hydraulique électrique
- 4ème jour : Mise en eau et test de fonctionnement
- 5ème jour : Mise en service officielle avec le fabricant de la chaudière
Cette dernière étape est essentielle. C’est en effet elle qui permet à votre équipement d’être couvert par la garantie constructeur, venant confirmer une pose conforme aux préconisations.