Le bureau d’études CVC
Pour vos projets de chauffage ventilation & climatisation
Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un bien immobilier ? Les équipes de Senalada vous accompagnent pour mener à bien toutes vos idées, que ce soit dans le domaine industriel, tertiaire, hospitalier ou gros collectif.
Pour cela, nous mettons à votre service notre bureau d’études pour étudier la réalisation technique de votre projet. Nous vous proposons :
- L’étude de base jusqu’au suivi de réalisation. Cela comprend l’étude thermique du bâti, jusqu’à la sélection des matériaux nécessaires à votre installation de CVC (chauffage-ventilation-climatisation). À votre demande, nous réalisons vos plans sur les logiciels Autocad ou Revit.
Notre expérience de plusieurs années en ce domaine vous assure d’un accompagnement de qualité, quelle que soit la taille de votre projet. Nous effectuons les plans CVC en 2D et 3D BIM.
Le BIM en quelques mots…
Le Building Information Modeling est essentiellement une méthode de travail en 3D permettant l’insertion précise des éléments. L’avantage de cette modélisation : visualiser sur l’ordinateur la bonne cohésion de l’emplacement de chaque élément technique et, à terme, une parfaite coordination des différents corps de métiers lors de la construction du bâtiment ou des travaux de rénovation.
Vous souhaitez un accompagnement plus poussé ? Nous sommes aussi à vos côtés pour effectuer les demandes d’autorisation et de certifications telles que Minergie. Cette association a pour objectif la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en la rationalisant et en installant des systèmes à énergie renouvelable.
Pour l’étude de vos bâtiments, contactez-nous ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous fournir plus d’informations sur nos prestations ou pour votre demande de devis. Le bureau d’étude de Senalada est joignable de 7h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h30, du lundi au samedi.
Quelles sont les différentes phases d’un projet ?
Phase 1 : étude du projet
À ce stade, nous réalisons le calcul de l’enveloppe du bâtiment. Cette phase permet de définir le système constructif des murs, l’épaisseur nécessaire d’isolant et le type de fenêtre. Pour arriver à ce résultat, nous utilisons un logiciel Lesosaï.
C’est aussi à ce moment que nous réalisons les choix techniques comme le type de chauffage (chaudière gaz, chaudière bois, PAC), la méthode de ventilation la plus adéquate (ventilation simple flux, double flux, etc.) Tous sont conformes aux normes SIA et font l’objet d’une vérification auprès d’un organisme agréé :
- L’OCEN à Genève (Office Cantonale de l’Energie). Il vérifie le respect de la réglementation dans le respect des normes énergétiques et des prescriptions selon la nature du projet envisagé : bâtiment HPE (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique), PassivHauss (Maison passive)
- Minergie. Ce service de certification privé a été créé en 1994 et est actuellement numéro 1 en Suisse. Plusieurs labels sont proposés : Minergie-A (=HPE), Minergie-P (=THPE), etc.
Phase 2 : pré-exécution du projet
Nous créons le cahier des charges. Celui-ci se compose des plans de pré-exécution tels que :
- le schéma centrale hydraulique
- le schéma de distribution hydraulique
- le schéma de distribution de ventilation
Phase 3 : suivi de l’exécution
Nous assurons le suivi du projet en tant qu’ingénieur. Notre mission : garantir le strict respect du cahier des charges pour aboutir à la réalisation d’un bâtiment conforme aux règles établies.
IDC : Indice de Dépense de Chaleur
Le calcul de l’Indice de Dépense de Chaleur (IDC) est obligatoire pour tous les bâtiments chauffés (unité : mégajoule par mètre carré et par an, soit MJ/m2/a).
L’IDC est utilisé par l’Office cantonal de l’énergie pour suivre la performance énergétique du parc immobilier de Genève et ainsi détecter les constructions les moins performantes.
L’Indice de Dépense de Chaleur est aussi un bon indicateur concernant la performance énergétique d’un bâtiment. Il permet de connaître la quantité annuelle d’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire rapportée à la surface chauffée SRE (Surface de Référence Énergétique). Il est notamment utilisé par l’administration pour exiger des propriétaires qu’ils fassent réaliser un audit énergétique, disposent de mesures d’amélioration et effectuent les travaux.
Quelle que soit la nature de votre projet (nouveau bâtiment, extension ou rénovation thermique), vous devez faire réaliser le calcul de l’indice de dépense de la chaleur. Cette obligation est mise en place depuis 2011 pour les bâtiments disposant d’au moins 5 preneurs de chaleur. Ce bilan doit ensuite être adressé à l’Office Cantonal de l’Énergie (OCEN), accompagné d’autres justificatifs demandés dans les 30 jours précédant le début des travaux énergétiques.
Pour vous aider dans ces opérations, faites appel à notre concessionnaire IDC. Notre collaborateur est là pour répondre à vos demandes dans des délais courts.
Calcul de la SRE : Surface de Référence Énergétique
La SRE (Surface de Référence Énergétique) est intégrée au calcul de l’indice de dépense de chaleur.
Selon la définition de la norme SIA 380 : 2015, elle correspond à la somme de toutes les surfaces de plancher des étages et des sous-sols inclus dans l’enveloppe thermique et dont l’utilisation nécessite un conditionnement. En cas d’affectation multiple d’un local, il est compris dans la SRE, à condition qu’une utilisation au moins implique un conditionnement.
Le calcul de la Surface de Référence Énergétique s’effectue à partir des plans de construction ou directement sur site. Bon à savoir, toutes les surfaces ne sont pas prises en compte dans son calcul. C’est le cas des surfaces occupées par des cages d’escalier, des gaines d’ascenseurs, gaines techniques, etc. Il en va de même pour certains volumes tels que les vides jusqu’à maximum 5m².
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre bureau d’études. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. Cela comprend aussi les demandes d’autorisations et de certifications comme Minergie.