Quelle ventilation retenir ? Simple flux ou double flux
Ventilation : quel est son utilité dans le logement ?
Avec l’amélioration des bâtis pour les rendre moins énergivores, la ventilation est devenue un élément indispensable. Elle apporte le flux d’air indispensable et son renouvellement dans les nouvelles constructions naturellement étanches à l’air extérieur.
La VMC permet alors de conserver une bonne qualité d’air intérieur et d’évacuer l’humidité qui se crée dans le logement.
Pour atteindre les performances attendues avec un niveau de débit d’air et de renouvellement conforme aux normes afin de garantir le confort des occupants et la pérennité du bâti, le système de ventilation doit comprendre :
- Une arrivée d’air frais dans les locaux dits “secs” : bureau, salle de réunion, salle de séjour, chambre…
- Une évacuation de l’air vicié et humide dans les locaux humides : cuisine, sanitaires, vestiaire, salle de bain…
- Un transfert d’air des locaux secs vers les locaux humides
L’installation doit s’accompagner d’une gestion performante pour bénéficier des débits nécessaires au confort intérieur, tout en limitant les pertes énergétiques.
Les locaux à alimenter en air doivent être équipés d’une entrée d’air. Ceux dont l’air doit être évacué impliquent la mise en place d’une extraction. Ces échanges peuvent se faire de façon naturelle (simple ouverture vers l’extérieur) ou mécanique (grâce à un ventilateur).
Quels sont les trois types de ventilation pour les habitations
- Ventilation naturelle : elle se réalise par les ouvrants extérieurs ou des conduits à tirage naturel. Cela concerne les immeubles d’habitation anciens.
- Ventilation simple flux : elle est installée dans les logements individuels et collectifs récents et dans les bâtiments du secteur tertiaire.
- Ventilation double-flux : elle concerne davantage les bâtiments tertiaires et individuels. Elle permet une meilleure maîtrise de l’apport en air neuf, tout en récupérant les calories présentes dans l’air extrait de votre logement.