Pompe à chaleur sol-eau - géothermie : que faut-il connaître ?​

Les informations à savoir sur la PAC Sol-Eau​

La pompe à chaleur propose différents modes de fonctionnement, utilisant plusieurs sources d’énergie. Cette pluralité lui permet de trouver sa place dans tous les logements en s’adaptant à chaque configuration. Quelle que soit la PAC sélectionnée, elle apparaît systématiquement comme une solution pratique et performante. Le système sol-eau – ou géothermie – puise l’énergie dans les calories des sols afin de chauffer le circuit d’eau alimentant les radiateurs.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur reste simple : l’équipement se sert des ressources naturelles pour alimenter des circuits de chauffage connus habituellement pour être très énergivores. Cette combinaison a plusieurs effets :

  • Ne pas épuiser les ressources naturelles
  • Moins polluer
  • Réduire l’impact environnemental
  • Réduire les consommations et donc le coût de fonctionnement

La géothermie est l’une des solutions les plus appréciées pour l’installation d’une PAC. Mais en quoi consiste-t-elle ? La technologie sol-eau recueille l’énergie présente dans le sol pour la transférer aux appareils de chauffage, via la pompe à chaleur. Cette installation a toutefois une contrainte : disposer d’un terrain de grande dimension afin de pouvoir accueillir les capteurs. Plus les besoins de chauffe seront importants, plus cette surface devra être importante.

Quel est le fonctionnement d’une PAC sol-eau ?

Le principe de la PAC sol-eau est simple : les capteurs mis en place au sol récupèrent les calories présentes dans la terre avant de les transférer au circuit de chauffage par l’intermédiaire de la pompe à chaleur. Ce transfert est réalisé le plus souvent par l’utilisation d’un fluide caloporteur qui circule en circuit fermé dans toute l’installation. Ce liquide transporte ainsi la chaleur accumulée et la diffuse dans les différentes pièces de l’habitat.

En amont, il existe deux méthodes d’installation des capteurs. Le choix va dépendre à la fois de l’espace dont vous disposez en extérieur et des règlements s’appliquant sur le canton et/ou la commune dans lesquels vous vivez. La solution des capteurs au sol est liée à la taille du jardin avec une pose entre 60 cm et 1,20 m de profondeur. La surface nécessaire doit représenter 1,5 à 2 fois la surface de la construction. L’autre version consiste à forer un puits pouvant aller jusqu’à 150 m.

Captage vertical

Un ou plusieurs forages sont réalisés pour la pose de sondes. Le fluide caloporteur circule et se réchauffe au fur et à mesure de son passage dans le sol avant d’être renvoyé vers la PAC. Cet échange se fait de façon homogène, sans être influencé par les températures extérieures. C’est le mode de captage le plus efficace et le plus utilisé. Son autre atout réside dans son entretien, très limité.

Captage horizontal

Pour cette installation, les calories sont récupérées en surface du sol avec des capteurs positionnés au plus profond à 1,20 m. Les tubes sont positionnés à l’horizontale.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur sol-eau

La PAC sol-eau permet d’atteindre une économie d’environ 30 % sur la facture énergétique comparée à une installation de chauffage traditionnelle. Elle offre aussi un confort unique, notamment lorsque l’installation est couplée à des radiateurs basse température. La chaleur est diffuse et douce, homogène dans toute la maison.

En revanche, pour une captation horizontale, il convient de disposer de suffisamment de place sur le terrain. L’autre inconvénient est que cet espace au sol ne peut accueillir que très peu de plantations. En effet, les végétaux à racines profondes sont à bannir, tout comme les arbres.

Comment entretenir une pompe à chaleur sol-eau ?

Seuls les équipements de 12 kW et plus sont soumis à un entretien par un professionnel. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un contrat annuel. Celui-ci permet de bénéficier de la gratuité du déplacement en cas de panne de votre équipement. Seules les pièces défectueuses sont facturées.

D’autre part, l’entretien reste assez proche de celui d’une chaudière gaz. Ainsi, vous devez surveiller la bonne pression de l’appareil et remplir le circuit si nécessaire. Ce remplissage doit se faire avec le même produit déjà en place.

Retour en haut