Pompe à chaleur eau-eau - géothermie : que faut-il connaître ?
Les informations à savoir sur la PAC Eau-Eau
La pompe à chaleur eau-eau ou géothermie propose un mode de fonctionnement proche des autres PAC fonctionnant grâce aux calories du sol. L’énergie récupérée de ces matières premières est utilisée pour chauffer le circuit de chauffage.
L’installation nécessite la réalisation d’un forage profond dans votre jardin. Attention, il vous sera peut-être demandé une autorisation.
Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur en géothermie pour faire fonctionner votre circuit de chauffage ? Ce choix dépend d’abord de votre habitat. Vous devez disposer d’un jardin s’adaptant aux contraintes de la PAC, à commencer par le forage.
Si c’est le cas, vous pouvez alors vous lancer dans l’aventure. La pompe à chaleur eau-eau offre de nombreux atouts. Elle utilise les ressources contenues dans l’eau souterraine pour optimiser la chauffe de votre bien immobilier. Avec un équipement réversible, votre installation peut être utilisée en toute saison, doublant les économies envisageables. En effet, en saison estivale, elle participe efficacement au rafraîchissement de l’habitat (cette solution est toutefois non autorisée dans le canton de Genève).
Quel est le fonctionnement d’une PAC eau-eau ?
La PAC eau-eau extrait les calories présentes dans les nappes phréatiques en sous-sol pour les transmettre à la pompe à chaleur. Cela nécessite de disposer d’un puits performant. Pour cela, le forage réalisé est souvent de grande profondeur. Il doit être associé à un second forage permettant le rejet de l’eau à proche distance.
L’eau collectée transmet la chaleur nécessaire à la chauffe de l’eau du circuit intérieur grâce à la pompe à chaleur, avant d’être renvoyée sous terre. Cette méthode peut aussi être employée pour chauffer une piscine. Le fonctionnement peut être étendu à la production d’eau chaude sanitaire.
Un exemple de forages nécessaires : un forage d’extraction d’eau et un forage de rejet d’eau.
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur eau-eau
L’avantage à forer aussi profondément est de disposer d’une eau à chaleur constante, quelle que soit la saison. Sa température avoisine les 10°C.
L’inconvénient est la nécessité de disposer d’un puits avec un bon débit pour assurer l’alimentation en continu de la pompe à chaleur. Pour cela, le forage sera généralement compris entre 25 et 150 m. Ces travaux ont un coût conséquent qui se répercute directement sur le montant de l’installation.
Comment entretenir une pompe à chaleur eau-eau ?
Cet équipement ne nécessite aucun entretien particulier, ne faisant appel à aucun combustible. Il vous faudra simplement surveiller la pression sur la PAC et éventuellement remettre du fluide caloporteur pour garantir la bonne chauffe du logement.