Chaudière mixte - polycombustible : que faut-il connaître ?
Les informations à savoir sur la chaudière mixte - poly combustible
La chaudière mixte ou polycombustible utilise deux types de matières premières pour son fonctionnement. Souvent, il s’agit d’une combinaison énergies renouvelables – énergies fossiles. Ce choix permet de maintenir le fonctionnement de la chaudière en toute circonstance. Par exemple, la combinaison de panneaux solaires et de gaz permet d’utiliser cette dernière énergie en complément, par exemple pour soutenir une demande en chauffage plus importante. Pour les installations combinant une énergie fossile au bois, cela permet de faire face en attendant le réapprovisionnement.
Ainsi, si vous recherchez un système de chauffage qui fonctionne en continu, tout en alliant respect de l’environnement et rendement, la chaudière mixte est ce qu’il vous faut.
Les chaudières de nouvelle génération peuvent notamment allier le bois au gaz ou au fioul, combiner les panneaux solaires à l’électricité. Cette double alimentation est utile pour réduire les consommations d’énergie fossile, tout en conservant le confort intérieur sur la durée.
Quel est le fonctionnement
de la chaudière mixte ?
La double utilisation de matières premières nécessite deux foyers séparés, un pour chaque énergie. Chaque partie fonctionne de façon autonome. Le basculement de l’un à l’autre peut être manuel ou automatisé.
Il existe plusieurs types de machines mixtes :
- La chaudière à accumulation intègre notamment un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire
- Le modèle à micro-accumulation est plus compact. Sa réserve est plus petite, souvent limitée à 8 litres.Ce choix est parfait sur vous disposez d’un habitat de petite taille
- Les chaudières avec production d’eau chaude instantanée sontpeu encombrantes. Elles permettent de bénéficier d’eau chaude à tout moment. Seul inconvénient, le déclenchement des brûleurs est beaucoup plus fréquent, réduisant le niveau d’économie qui pourrait être envisagé.
Quelles économies peut-on réaliser avec une chaudière polycombustible ?
Le rendement des chaudières à double combustible est lié à l’énergie utilisée. Généralement, il est très élevé, de l’ordre de 90 à 95 %. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez un équipement avec un système de chauffe à condensation. Les économies financières sont réelles, et le confort intérieur accru.
Où installer une chaudière mixte – polycombustible ?
Ces appareils sont souvent volumineux. De fait, ils sont davantage adaptés à une installation dans les maisons individuelles. Cela est d’autant plus vrai si vous utilisez l’énergie bois, avec le stockage nécessaire de matière première.
Le circuit associé à ces équipements est un chauffage central avec plancher chauffant ou radiateurs à circulation d’eau. Cela permet sa mise en place sur une installation existante, lors de travaux de rénovation. Ce choix est en même temps une réponse efficace à la recherche d’économies, tout en conservant le même niveau de confort. Un choix autant écologique que financier.