Chaudière bois : que faut-il connaître ?
Les informations à savoir sur la chaudière bois
Quels sont les avantages de la chaudière bois ?
- Elle utilise une énergie renouvelable
- Son combustible est l’un des moins onéreux
- Les rejets en gaz à effet de serre sont jusqu’à 10 fois inférieurs aux équipements au gaz ou au fioul
- Elle est autorisée pour le chauffage de votre piscine dans le canton de Genève.
Comment choisir sa chaudière au bois ?
Il existe trois types de chaudière bois :
- La chaudière à bûches
- La chaudière à pellets
- La chaudière à bois déchiqueté (plaquettes)
La chaudière à bûches
La chaudière à bûches est recommandée si vous avez la possibilité de vous faire livrer du bois en grande quantité et donc disposez d’un espace de stockage conséquent et à l’abri des intempéries. En effet, pour un fonctionnement optimal, la chaudière doit être chargée avec du bois sec.
Concernant son entretien, vous devrez veiller à vider régulièrement le bac de cendres. Pensez également à faire procéder à son ramonage deux fois par an, avant et après la période de chauffe. Cela vous assure un rendement optimal, en plus de vous garantir une parfaite sécurité d’emploi.
Pourquoi ne pas utiliser du bois humide ?
- Il dégage 2 fois moins d’énergie qu’un bois sec
- La combustion dégage des substances polluantes
- Il peut dégrader la chaudière et engendrer un vieillissement prématuré.
La chaudière à pellets ou granulés
Les granulés de bois, ou pellets sont issus de la transformation du bois. Il est obtenu par compactage des restes de bois ou de sciure. Ils prennent la forme de petits cylindres de bois.
La chaudière à granulés est autonome. Elle se recharge automatiquement grâce à une vis sans fin ou par aspiration. Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez disposer d’un espace de stockage contigu à la chaudière. De ce fait, la zone d’installation doit être conséquente. Cette chaudière a aussi pour atout de produire une quantité réduite de cendres et de suie. Enfin, le pellet reste plus facile à transporter et plus léger que les bûches.
Son rendement est supérieur à celui de la chaudière à bûches.
Pour son bon fonctionnement et pour profiter du meilleur rendement, vous devez procéder à 1 ramonage par an.
La chaudière à bois
déchiqueté ou plaquettes
La chaudière à plaquettes est la moins connue des installations à bois. Le bois déchiqueté se présente sous la forme de plaquettes, à stocker dans un silo. Elles sont acheminées automatiquement vers la chaudière grâce à une vis sans fin.
Cette chaudière présente un rendement supérieur aux bûches mais inférieur aux granulés. La quantité de cendres est, elle, légèrement supérieure aux pellets.
Comme pour les autres chaudières, la matière première utilisée doit être sèche, nécessitant un stockage dans un endroit sain et abrité. Comme pour la chaudière à pellets, le ramonage doit être réalisé une fois par an.
Cette solution est une bonne alternative entre le système à bûches et celui à granulés.