Dépannage chauffage ventilation & climatisation
La garantie d’une intervention rapide
Avec Senalada, vous avez l’assurance de bénéficier d’un dépannage chauffage et dépannage climatisation rapide. Nous intervenons 24h/24 tout au long de l’année pour gérer les urgences et ainsi vous permettre de retrouver l’usage de vos équipements dans les plus brefs délais.
Nous sommes présents sur le canton de Genève et les communes limitrophes. Contactez-nous. Quel que soit le moment, un de nos collaborateurs vient à votre domicile pour vous dépanner en urgence.
Nous intervenons sur toutes les installations de chauffage (gaz, mazout et pompe à chaleur), sur vos équipements de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation.
Vous tombez en panne de vos appareils de chauffage ou de climatisation en plein cœur de l’hiver ou en été ? L’ensemble de nos équipes reste disponible pour une intervention rapide afin de réparer vos équipements.
Senalada à Genève vous apporte la solution que vous attendez, tout en vous garantissant son professionnalisme et ses compétences. Pour vous prémunir contre toute panne intempestive, faites également vérifier vos installations. Nos équipes sont aussi à votre service pour ces opérations de surveillance et de maintenance.
Vous êtes en panne ?
SOS Chauffage, Senalada est là
Quel problème rencontrez-vous ?
- Absence de chauffage ou d’eau chaude ?
- Votre chaudière ne démarre plus ou se met en alerte ?
- Vous constatez une fuite sur votre installation de chauffage ?
Décrivez-nous votre panne. Nos techniciens sont formés pour analyser le problème et trouver une solution.
Quels équipements peuvent tomber en panne ?
- Chaudière (gaz, mazout, pellet, bois)
- Pompe à chaleur (PAC)
- Vanne thermostatique
- Collecteur de chauffage
- Vase d’expansion
- Bouilleur
- Chauffe-eau
- Radiateur
- Soupape
- Solaire
- Etc.
Un problème de
purge, régulation, pompes ?
Endormi à la belle saison, le chauffage peut réserver quelques surprises et des pannes lors de la mise en route. Et quand les températures baissent, la situation peut vite devenir problématique. Le premier symptôme est la chaudière qui se met en défaut. Cette mise en sécurité l’empêche de fonctionner, vous privant de chauffage. Autre panne fréquente, les radiateurs refusent de chauffer. À cela, vous rajoutez les pompes qui se grippent et les petits éléments de votre installation qui ne fonctionnent plus et vous disposez d’un panel représentatif des problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer à la mise en fonctionnement de vos appareils. Heureusement, tous ces éléments de chauffage sont réparables.
Quelles sont les pannes de chauffage les plus fréquentes ?
Vous constatez que certains radiateurs restent froids ou chauffent peu par rapport au reste de l’installation, malgré le fonctionnement de la chaudière ? Le circuit d’eau est bruyant ? Voici les premières actions qui pourraient résoudre ces tracas de chauffage :
- Purger les radiateurs : de l’air a pu s’immiscer dans le circuit et entraîner une chauffe partielle des chauffages. Pour y remédier, il faut procéder à la purge de chaque radiateur à chaque nouvelle mise en route. Cette opération permet d’avoir un circuit d’eau rempli à 100% et d’assurer ainsi sa bonne circulation dans tout l’habitat.
- Vérifier la régulation et le thermostat : Il est nécessaire de contrôler la régulation de votre chaudière gaz, mazout, bois, et son thermostat. Cela permet de déceler tout problème de mise en route. Ces réglages sont essentiels à plus d’un titre. En effet, ils vous permettent également de faire des économies d’énergies en chauffant sur des plages prédéfinies, de préférence lorsque le logement est occupé, et à la température souhaitée. Cette méthode, en plus d’être économe, est aussi bonne pour l’environnement !
- Pompe ou vanne défectueuse : Cette panne est fréquente à la remise en chauffe, lorsque les pompes ou vannes sont anciennes. Elles peuvent se gripper ou même casser. La conséquence ? Elles freinent ou stoppent la circulation de l’eau dans le circuit avec des radiateurs qui restent froids. Leur dégrippage ou leur remplacement suffit à retrouver du chauffage dans l’habitat.
Outre ces problèmes, votre installation peut aussi connaître une panne de chaudière, une panne de pompe à chaleur ou une fuite sur vos radiateurs. Nous intervenons avec rapidité sur ces problèmes afin de vous garantir un bon fonctionnement de vos appareils dans les plus brefs délais.
Dépannage tous types de chaudières : gaz, mazout, bois
Avec Senalada, vous bénéficiez d’une prise en compte immédiate de votre demande pour une réparation urgente de votre chaudière. Sur ces éléments de chauffage, plusieurs problèmes peuvent apparaître.
Pour quelle raison ma chaudière tombe en panne ?
La panne d’une chaudière n’est jamais anodine et, généralement, elle n’arrive jamais au bon moment. La remise en route du chauffage est l’un des instants les plus critiques, comme le milieu de l’hiver, lorsque votre équipement tourne à plein régime. Les raisons sont multiples, même si, souvent, les origines sont :
- Une chaudière vieillissante
- Un entretien réalisé trop irrégulièrement ou inexistant
Tous les équipements connaissent des dysfonctionnements, que vous possédiez une chaudière gaz, fioul, bois.
Quelles sont les pannes de chaudière les plus courantes ?
- La chaudière fait des bruits anormaux : cela peut provenir d’une entrée d’air sur le circuit, de la présence de calcaire dans les tuyaux d’alimentation ou d’un débit d’eau trop important dans le réseau de chauffage.
- De la fumée qui s’échappe de votre chaudière : la raison en est souvent un gicleur ou un brûleur défectueux. La combustion se fait mal, avec une évacuation de fumée. Si vous rencontrez ce problème, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter tout risque d’intoxication de l’air.
- La chaudière ne chauffe pas, que ce soit l’eau chaude sanitaire ou le circuit de chauffage : la sonde est peut-être hors service, impliquant son remplacement.
- La chaudière ne s’allume pas : un problème électrique est la cause la plus fréquente.
- Vous constatez une fuite sur votre chaudière fioul, gaz, ou bois : cela peut provenir d’une pièce percée par le tartre. Le premier élément à vérifier est le vase d’expansion pour contrôler qu’il n’a pas de points de corrosion. La panne peut aussi avoir pour origine une pression trop importante. Dans ce cas, le surplus d’eau est évacué automatiquement pour réguler le circuit et retrouver une pression normale.
Ces pannes ne sont que quelques exemples. D’autres pièces peuvent être concernées et nécessiter leur remplacement. Senalada se charge de ces réparations.
Quels types de chaudières et quelles marques réparons-nous ?
Nous intervenons sur toutes les chaudières, que ce soit une chaudière gaz, une chaudière fioul, une chaudière pellet ou bois.
Vous possédez une chaudière à condensation, une chaudière thermodynamique, une chaudière automatique ou une chaudière mixte ? Nos équipes sont formées pour intervenir sur tous les types d’équipements, quel que soit leur mode de fonctionnement.
Cela concerne aussi les marques. Nous dépannons tous les modèles de chaudières : Saunier Duval, Hoval, Elco, Viessmann, Vaillant, De Dietrich…
Dépannage de fuite radiateur, chauffage
Toutes les pannes ne sont pas directement liées à votre moyen de chauffage. Le circuit d’eau doit aussi être régulièrement vérifié pour vous assurer qu’il ne présente pas de fuite.
- Le premier indicateur est une baisse intempestive de la pression de votre chaudière
- Le deuxième est la présence d’eau au sol, le plus souvent sous les radiateurs
Senalada intervient aussi sur ces petits soucis liés à l’installation, notamment pour stopper la fuite d’eau sur votre radiateur ou réparer un tuyau.
Comment arrêter la fuite de mon radiateur ?
En attendant notre intervention, si la fuite est importante, coupez l’arrivée d’eau de votre circuit de chauffage. Une vanne située en dessous de votre chaudière permet de réaliser simplement cette opération et ainsi conserver le fonctionnement de la chaudière pour l’eau chaude sanitaire. Vous ne savez pas comment procéder ? N’hésitez pas à demander à nos équipes.
Protégez également votre sol sous le lieu de fuite en glissant un récipient dessous ou une serviette éponge le temps de notre arrivée.
Pourquoi mon radiateur fuit ?
Quelle que soit la matière de vos radiateurs (fonte, acier, aluminium), ces appareils sont susceptibles de présenter une fuite. Ce peut être dû à :
- Un écrou desserré
- Un joint usé
- Un raccord fatigué par le temps ou les variations de températures
- Une vanne thermostatique défectueuse.
Dans des cas plus graves, ce peut être un radiateur ou une conduite percée. L’intervention nécessite alors de colmater la fuite et, si nécessaire, de remplacer l’élément pour vous garantir votre tranquillité future, sans risque de nouvelle fuite à cet endroit.
Rappelez-vous, le défaut d’entretien de votre installation de chauffage peut être à l’origine de fuites. La cause : un circuit d’eau de chauffage rempli de boues ou entartré. Dans ces deux cas, il faut réaliser respectivement un désembouage et un détartrage.
Senalada réalise toutes ces opérations de dépannage et réparation sur vos appareils de chauffage.
Dépannage pompe à chaleur
La pompe à chaleur est connue pour sa simplicité d’utilisation et sa facilité d’entretien. Mais comme tout équipement, elle connaît aussi des pannes intempestives. Et cela arrive toujours lorsque l’on a besoin de son fonctionnement, au cœur de l’hiver ou en été pour les modèles réversibles.
Quelles pannes sur une pompe à chaleur ?
Quel que soit le type de votre PAC (aérothermie, géothermie), les sources de panne possibles sont nombreuses :
- Le compresseur refuse de se mettre en route : Cela peut venir d’un problème électrique ou d’un disjoncteur qui a sauté au niveau du compteur. La pompe à chaleur peut aussi s’être mise en sécurité à la suite d’un problème rencontré sur l’un de ses composants.
- Le compresseur fonctionne en permanence : Le manque ou l’excès de fluide frigorigène sur votre PAC est l’origine la plus fréquente.
- Le compresseur fait un bruit anormal : Cette anomalie est généralement constatée sur des pompes à chaleur anciennes. Cela peut provenir d’un manque d’huile.
- Une fuite apparaît sur le circuit de gaz frigorigène : Il peut s’agir d’un problème d’étanchéité lié à l’usure des pièces. Deux solutions : colmater la brèche ou, si ça ne suffit pas, remplacer la pièce.
- La pression du système n’est pas suffisante : La cause peut en être le détendeur. Il faut contrôler le circuit de gaz frigorigène. Cela peut aussi être dû à une anomalie dans l’échangeur.
Il s’agit ici des pannes les plus courantes sur les pompes à chaleur. D’autres peuvent aussi apparaître, avec d’autres origines. Nous vous accompagnons pour un premier diagnostic et une intervention lorsque celle-ci est indispensable, afin de remettre en route votre pompe à chaleur.