La ventilation simple flux : que faut-il connaître ?

La ventilation simple flux, c’est quoi ?

Il existe deux systèmes de ventilation simple flux :

  • une ventilation dite autoréglable. Son débit d’extraction est toujours le même, quel que soit le taux d’humidité.
  • une ventilation dite hygroréglable. Le débit de ventilation s’ajuste au taux d’hygrométrie du logement. Elle est principalement destinée aux salles de bain.

Quels éléments composent votre installation de ventilation simple flux ?

  • Entrées d’air : Elles sont disposées dans le logement, généralement au niveau des menuiseries extérieures, dans les chambres et le salon. Elles permettent d’insuffler l’air extérieur, à l’intérieur du logement. Ces entrées d’air peuvent être autoréglables, hygroréglables. Certaines filtrent les polluants.
  • Bouches d’extraction : Elles servent à extraire l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bain et buanderie). Elles peuvent être autoréglables ou hygroréglables.
  • Conduits : Ils se présentent sous forme de gaines rigides pour l’installation du circuit de ventilation et de gaines semi-rigides pour le raccordement aux bouches d’extraction.
    Lorsque les gaines traversent des zones non chauffées, nous vous recommandons d’isoler les tuyaux afin d’éviter les phénomènes de condensation dans les réseaux.
  • Ventilation ou purification simple flux : Cette solution garantit le renouvellement de l’air. Elle peut aussi le purifier. Sur les systèmes hygroréglables, le débit s’adapte automatiquement en fonction du taux d’humidité. Sur les modèles autoréglables, le débit est automatique.
  • Sortie toiture : Cet équipement est indispensable. En effet, la VMC doit être raccordée à une sortie de toit spéciale VMC pour une installation normalisée.

Plus d'informations sur les ventilations ?

Retour en haut