Chaudière gaz à condensation : que faut-il connaître ?

Les informations à savoir sur la chaudière gaz à condensation

La chaudière à condensation est devenue en quelques années l’équipement préféré de tous les foyers se chauffant au gaz. Il est vrai qu’elle propose de belles qualités, tant au niveau de la chauffe que de la consommation énergétique :

Ses atouts :

  • Une chauffe qui gagne en efficacité
  • Une installation sur le réseau existant, sans travaux d’adaptation importants
  • Une fiabilité dans la durée

Vous envisagez le remplacement de votre installation par une chaudière gaz à condensation ? Votre choix est judicieux. L’équipement est d’ailleurs plébiscité, en tête des solutions de chauffage dans les études comparatives.

La chaudière gaz à condensation s’adapte à toutes les maisons. Seule condition à son installation : le logement doit proposer une sortie extérieure à proximité. Pour le reste, rien n’est à changer, que ce soit le réseau d’eau ou les radiateurs.

Son autre avantage est de ne pas nécessiter la mise en place d’aérations à proximité, à l’inverse des équipements classiques, garantissant par ce simple élément un gain énergétique intéressant. 

Quel est le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation fonctionne de façon traditionnelle, par la combustion de gaz. Son évolution : elle utilise la vapeur d’eau des fumées pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage. À la clé, une économie énergétique conséquente et un rendement au plus haut.

Une fois utilisée, la vapeur transformée en eau est évacuée dans le conduit des eaux usées auquel est reliée la chaudière.

Quelles économies avec une chaudière gaz à condensation

Le rendement de la chaudière gaz à condensation, utilisée de façon optimale, peut atteindre 110%. Cela signifie qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela a pour effet une réduction importante de la consommation de gaz et, avec elle, de la facture. Une bonne nouvelle pour les finances du ménage, renforcée par l’absence des aérations, sources de déperdition de chaleur.

Enfin, la température atteinte par la chaudière, dans un fonctionnement type, est de 50°C, loin des 200°C enregistrés par les appareils traditionnels pour chauffer le circuit d’eau. Une donnée qui, en plus de la consommation, est également bénéfique pour l’environnement.

La chaudière gaz à condensation, pour quels logements ?

La chaudière gaz à condensation s’adapte aux installations neuves comme aux opérations de rénovation. Vous avez le choix entre deux solutions de pose : au sol ou murale.

Pour profiter au mieux de sa performance, vous pouvez aussi opter pour un équipement double fonction, associant le chauffage à la production d’eau chaude sanitaire. Vous privilégiez le confort ? Sélectionnez pour ces versions un appaeil intégrant une réserve d’eau chaude. Vous disposez alors d’une chaudière tout-en-un vous assurant un bien-être intérieur accru et une économie d’énergie conséquente !

À noter :

Si sa pose est possible pour un appartement, son installation doit toutefois tenir compte de la réglementation à Genève. Celle-ci impose l’évacuation des fumées par le toit. Aussi, la présence d’un conduit de cheminée est impérative.

Retour en haut