Chaudière gaz basse température : que faut-il connaître ?

Les informations à savoir sur la chaudière gaz basse température

Souvent confondu avec la chaudière à condensation, son mode de fonctionnement diffère pourtant, notamment concernant le principe de chauffe. La chaudière gaz basse température offre, dans le même temps, des performances élevées et d’un grand confort dans l’habitat.

Ainsi, la chaleur dans chaque pièce est douce, sans impression de différence de température importante entre chaque pièce. Cela implique, toutefois, de disposer de radiateurs adaptés à cette chaleur diffuse sur une grande durée.

Cette solution est souvent présente dans les constructions neuves ou lors de travaux de réhabilitation. En effet, le circuit doit être adapté pour supporter une chauffe constante.

Quel est le fonctionnement d’une chaudière gaz à basse température ?

Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement de la chaudière basse température est plus proche d’une chaudière classique que d’un modèle à condensation. Ainsi, elle brûle du gaz pour en récupérer l’énergie produite lors de la combustion. Cette chaleur est ensuite envoyée vers le circuit d’eau chaude du chauffage. Petit détail par rapport à un équipement traditionnel : la température de l’eau du circuit de chauffage central ne dépasse pas 50°C. À l’inverse, il peut atteindre 90°C pour les équipements standards. L’avantage est une consommation réduite de gaz et donc une baisse de la consommation.

L’environnement est également préservé : l’évacuation des fumées se fait aussi à basse température (120°C au lieu de 300°C). Cette chaudière nécessite de tuber entièrement le conduit de cheminée. Elle peut aussi être associée à un système de ventouse pour une évacuation directe des fumées vers l’extérieur.

Quelles économies avec une chaudière gaz basse température ?

Le rendement le plus souvent admis est de 90 %. Cela concerne les équipements au sol comme les poses murales.

Vous pouvez également opter pour un appareil à double fonction, associant le circuit de chauffage à la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, l’installation doit être complétée par un petit ballon afin de disposer d’une réserve d’eau chaude sanitaire.

Avec quelles installations peut-on coupler une chaudière gaz basse température ?

Pour atteindre le rendement attendu, la chaudière basse température doit être associée à des radiateurs spécifiques. Vous devrez également veiller à les surdimensionner pour allonger le circuit d’eau.

L’idéal est la mise en place d’un plancher chauffant. Il allie une grande surface à une parfaite homogénéité de chauffe.

Aussi, faire le choix de la chaudière gaz basse température implique de revoir toute l’installation et éventuellement prévoir le remplacement des radiateurs.

Retour en haut